Notre exploitation

Agriculture biologique

-   À PROPOS  -

LA FERME

Notre ferme située à Thierrens, au cœur du Gros-de-Vaud, s’étend sur une superficie totale de 36 hectares répartie entre nos cultures et nos animaux.

Alex s’occupe des élevages, secondé par Éric lors de son temps libre. Sandra s’occupe de la transformation des produits qui seront vendus à notre self-service. Sandra et Alex, conjointement, désossent et préparent la viande fraîche qui sera vendue sur commande.

Alexandre Benoit, au bénéfice d’une maîtrise, conduit l’exploitation familiale en production intégrée (respect de l’environnement) depuis 1997, puis BIO depuis 2008. Ce n’est pas seulement son métier, mais aussi une véritable passion.

En avril 2003, pour ses 30 ans, il reçoit 4 daims (1 mâle et 3 femelles), animal qu’il adore depuis l’enfance. Chemin faisant, la baisse du prix du lait aidant, il décide avec son épouse Sandra et son beau-père Éric de créer « Le Gibier du Domaine », entreprise qui commercialisera les gibiers de la ferme dès 2004 (daims et cailles).

Début 2005, nous avons commencé l’élevage de cerfs , suivi de celui des wapitis en hiver 2005-2006. Les lapins-lièvres quant à eux, font leur apparition en 2007.

En 2010, arrêt de l'élevage des cailles et des wapitis.

En mars 2012, commence l'élevage de canards. Suivi en juin par l'arrêt de la production laitière, pour pouvoir mieux accueillir en novembre notre élevage d'élans.

En novembre 2013, pour nos 10 ans, des rennes sont arrivés sur notre exploitation.

En 2017, arrêt, avec grands regrets, de l'élevage d'élans et de lapins lièvres.

En 2020, pour répondre à la forte demande, nous avons inauguré un deuxième parc pour nos daims.

Créé pour Le Gibier du Domaine 2020